Circonscription de Laon

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DIR"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (4)

Articles (32)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Les fonctions du directeur d’école ( 27 janvier 2017)

    DOCUMENTS ADMINISTRATIFS > Gestion de l’école >

  • Mentions légales ( 16 novembre 2016)

    Liens utiles >

    Le site propose des informations sur l’enseignement de la discipline dans l’académie d’Amiens. Il donne des informations actualisées régulièrement sur les programmes, les réformes engagées et la politique ministérielle et académique. On y trouve également des informations pratiques, des ressources…

  • 1° Apprivoiser les écrans et grandir ( 9 février 2024)

    LE NUMERIQUE > ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE >

    Les technologies basées sur les écrans ont bouleversé nos relations aux savoirs, l’organisation des apprentissages, la construction de l’identité, les liens et la sociabilité. Nous nous sommes fixés comme objectif de comprendre les impacts qu’elles ont sur le développement de nos enfants, et le nôtre. Et nous soutenons qu’à travers une prévention raisonnée et une éducation avisée, il est possible de construire pour nos enfants et pour nous-mêmes une société connectée, responsable et créative.

  • 6° Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages ( 19 décembre 2018)

    La classe > CYCLE 2 et 3 (FRANCAIS) >

    Cette enquête (2013 à 2015) a été dirigée par Roland GOIGOUX auprès de 131 CP. Quelles sont les caractéristiques, des pratiques les plus efficaces pour apprendre à lire et à écrire en CP ?
    L’étude a été réalisée par 60 chercheurs issus de 13 laboratoires de recherche en France.
    Objectifs de l’étude :
    1. Identifier les caractéristiques des pratiques d’enseignement qui favorisent les apprentissages des élèves en lecture-écriture au CP : la planification de l’enseignement, les dosages entre différents domaines d’activité, les compétences que les enseignants visent en priorité, les modalités pédagogiques qu’ils retiennent… 2. Évaluer ce que pèsent ces différents choix c’est-à-dire les effets qu’ils produisent sur les progrès des élèves, en particulier ceux qui sont les moins performants au début de l’année.

  • Les registres obligatoires ( 27 janvier 2017)

    DOCUMENTS ADMINISTRATIFS > Gestion de l’école >

  • ACRONYMES EDUCATION NATIONALE ( 19 octobre 2022)

    La classe >

    Les sigles de l’Éducation Nationale et plus ! Tous les sigles utiles...

  • Nouvelles modalités de dépistage ( 1er décembre 2021)

    DOCUMENTS ADMINISTRATIFS >

    Afin de vous accompagner au mieux dans vos missions, vous pourrez trouver, en pièces jointes, les documents suivants :

    • une fiche sur la conduite à tenir pour les directeurs d’école ;
    • un courrier type fermeture de classe ;
    • un courrier type pour les parents d’enfant contact ;
    • l’infographie du gouvernement sur le dépistage systématique ;
    • l’infographie du gouvernement sur les quatre niveaux de protocole

  • Formulaires administratifs TELECHARGEABLES ( 20 janvier 2020)

    DOCUMENTS ADMINISTRATIFS >

  • DEMANDE D’AUTORISATION D’ABSENCE ( 17 octobre 2023)

    DOCUMENTS ADMINISTRATIFS >

    Le traitement des autorisations d’absence fait l’objet d’une attention toute particulière et d’une réponse motivée dans les meilleurs délais, par les services de la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Aisne.

  • 3° LA WEB RADIO ( 3 décembre 2018)

    LE NUMERIQUE > ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE >

    Il est difficilement concevable, techniquement et pédagogiquement, de mettre en place une web radio diffusant une émission en direct à l’école primaire. Par contre, il est tout à fait possible que les élèves s’enregistrent, où soient enregistrés par l’enseignant, afin que leurs reportages, poésies, productions écrites oralisées soient mises en ligne.

documents

page_accueil_directeur | format PDF - 257.3 kio

guides-utilisateur-directeur | format PDF - 4.5 Mio

application_projet_ecole | format PDF - 1.2 Mio

annexe_2 | format OpenDocument Text - 819.6 kio

annexe_2 | format Word - 975.5 kio